Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 06:06
 

à SIGIRIYA

au Sri Lanka

 
 
est un art de patience et de minutie
 
 

Ce sont des pièces de tissu colorées,

faites à la main et qui représentent

généralement un objet,

un animal ou une personne

 
 

Le principe du batik consiste :

 à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire

(cette opération n'est pas indispensable)

 
 

juste avant de plonger le tissu

dans un bain de teinture,

l'artisan recouvre les parties du dessin

qu'il souhaite préserver de la teinture 

en versant de la cire chaude dessus...

 

une fois la partie désirée teintée,

l'artisan enlève la cire en trempant

le tissu dans de l'eau bouillante : la cire fond...

 

puis il recommence le procédé

en reversant de la cire

sur les parties du dessin qu'il souhaite protéger

et ainsi de suite pour chacune des couleurs

en allant des couleurs claires aux plus foncées

et  jusqu'à ce que le dessin du batik

soit complètement coloré.

 
 

Les dessins représentent souvent des éléphants,

des danseurs, des musiciens, des motifs

ou alors des scénettes ...

 

 

les batiks sont à but décoratif,

accrochés aux murs ou encadrés,

ils donnent un petit air sri lankais

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Cette technique , bien maîtrisée donne de jolis résultats !
Répondre
C
C'est vrai que c'est très joli , c'est un grand travail . ça m'a rappelé des souvenirs très anciens du Sri Lanka ;j'avais adoré !<br /> gros bisous Filo
Répondre
A
superbe travail de patience mais quelle richesse ..des oeuvres d'art<br /> bises
Répondre
L
Joli travail
Répondre
M
Bonjour Filochette, c'est très beau, je ne m'étonne pas te connaissant, que tu es apprécié ces travaux à leur juste valeur. Tu sais que j'ai reçu 6 avis de publication de ta part ce matin lol!!! bisous frileux MTH
Répondre
C
Je m'y étais essayée dans mes années babacool et bien j'ai vite renoncé! C'est splendide.<br /> Babel j'espère bien que tu vas participer au concours je vais allonger les délais pour répondre.Bises.
Répondre
D
Il faut avoir une patience inouïe<br /> Bisous
Répondre
G
Je ne voyais pas le batik aussi compliqué mais c'est magnifique, merci ...... je ne risque pas de louper l'article car il y a au moins 6 mails !!!! bonne journée et merci de ces belles photos
Répondre
Y
pas reçu d'avis!!!! bisous
Répondre