Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 04:22
 

"Heureux adolescents, dont le coeur s'ouvre à peine

comme une violette à la première haleine

du printemps qui sourit.

âmes couleur de lait, frais buissons d'aubépine

où, sous le pur rayon, dans la pluie argentine

tout gazouille et fleurit."

Théophile Gautier

  DSC01151.JPG
 
Modeste et impériale, tapie dans les sous-bois, elle se fait discrète, si ce n'était cette odeur entêtante, et fugace pourtant, car elle endort les nerfs olfactifs.
 

La violette venue de Perse en passant par Constantinople, Athènes et Parme a pourtant connu ses heures de gloire. Les grecs la vénèrent, en font le symbole d'Athènes.

Lors des orgies dédiées à Dionysos, on porte des couronnes de violettes, censées apaiser les migraines de l'ivresse.

A cause de son nom grec, iona, la violette est considérée comme la noble pâture de la nymphe Io, transformée en vache par Zeus.

 

 Violette

 

A partir de 1323, l'Académie des jeux floraux de Toulouse la promeut au rang de suprême récompense : la violette de Toulouse devient très réputée et la production locale se développe - elle atteindra son apogée en 1907

avec plus de 600 000 bouquets vendus par an.

 

Violette-1.jpg

 

Mais la grande mode de la violette est lancée sous le premier Empire:

Joséphine de Beauharnais ayant porté un bouquet de violettes à la ceinture le jour où Bonaparte la vit pour la première fois, celui-ci décide d'en faire l'un des emblèmes du régime impérial.

 
message symbolique de la violette : je pense à vous en secret.
  Filo

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> sur ma terrasse aussi elles pointent le bout de leur pétales !!! c'était la fleur préférée de ma grand mère et son parfum était fait à base d'extrait ou d'essence de violette ...souvenirs .<br /> souvenirs !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je me souviens de ces petits flacons avec les côtés cannelés  et cette odeur   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bien d'accord union de " pensée" elle en découle un peu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tout a fait  bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le printemps...avec la violette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bizzz))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merveilleuse petite fleur   bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un bel hommage à cette petite fleur fragile et timide. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> que j'adore  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j adpre ce fleurs et elles sentent si bon<br /> <br /> <br /> des petits tapis violet magnifiques elles offrent<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pas grande par la taille mais par leur parfum !!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> je me régale  en ce moment car dans ma cour on a l'impression de voir un tapis de violettes de toutes couleurs c'est très beau !!!et j'adore cette petite fleur ! bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> chez moi que des violettes  !!!violette  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> joli message que designe cette petite fleur !! j'aime beaucoup son parfum et ca couleur<br /> <br /> <br /> bisous bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> très romantique   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La violette le parfum de ma grand mère !!! je m'en arrosais copieusement quand j'étais chez elle !!et quand je rentrais à la maison je me faisait enguirlander<br /> <br /> <br /> car je puais la "cocotte" me disait ma mère !!! <br /> <br /> <br /> mais moi j'aimais !!! <br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> il y avait moins de choix que de nos jours !!ma grand mère aussi avait de l'eau de cologne a la violette  et je me souvient du flacon joliement décoré  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> un bouquet de violettes pour commencer la semaine biz bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je les adore!<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi aussi  bises<br /> <br /> <br /> <br />