Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 03:42
 

Quelle est la variété de crocus la plus connue?

le safran!

 

Crocus-coeur.jpg

 

Eh oui, la précieuse poudre orangée qui relève les tajines n'est autre que celle des stigmates de Crocus sativus.

il faut quatre vingt mille fleurs pour obtenir 1 kilogramme de poudre de safran !

 

crocus-1.jpg
 
Le mot crocus vient du grec krokos (safran)
 

On lui découvre des  propriétés décoratives surtout à partir du XVIe siècle, grâce à l'importation de variétés orientales.

Au XVIIe siècle, il fleurit les serres chauffées de Versailles, tandis que, parrallèlement, le safran est massivement cultivé en France, qui l'exporte dans toute l'Europe.

 
Crocus-copie-1.jpg
 

Une astuce pour les distinguer?

le crocus décoratif, printanier, se referme au crépuscule, tandis que le safran, fidèle à sa réputation, reste ouvert toute la nuit...

  Animation196

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Zut les miens se referment le soir...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces premières fleurs du printemps !!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tu ne pouras pas récolter la précieux pistil    bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'y connais rien lol, mais j'aime bien les voir car je trouve que c'est super<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ce sont les premières fleurs du printemps  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> dur sdur pour laisser un mot ce soir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> grosse fatigue  !!!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Mon cher safran !... LOl...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> comme tu dis !!!!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne savais pas que le crocus ne se ferme pas la nuit !!<br /> <br /> <br /> groqs bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et bien moi non plus !!!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour .... Tes explications arrivent à point , mes crocus sont en fleurs<br /> <br /> <br /> Chaque année se sont une des premières fleurs du jardin , les primevères également.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Belle journée , bisous<br /> <br /> <br /> Huguette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et le printemps arrive !!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Zut, le mien se referme le soir donc je ne vais pas pouvoir le ramasser, je croyais que c'était tout le même, merci pour l'info mais est ce que le décoratif m'empoisonnerait ??? il faut que<br /> j'essaie sur quelqu'un !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tu ne deviendras pas riche avec ta récolte !!!!!!  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce sont aussi les prémices du printemps ,ce qui les rend encore plus agréables !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> qui arrive quand même  !!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'aime bien ces fleurs en plus c'est dans les premieres du printemps, je te souhaite une tres belle journee bizzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui avec les primevères  !!!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> merci pour ce joli partage.. je ne connaissais pas la différence..<br /> <br /> <br /> gros bisoussssssssssssssss <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi non plus !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> je vais épier les miens pour voir s'ils se referment ou pas!!!LOL! bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> a l'affût !!!!!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ce qui en fait l'épice le plus cher je pense !!!<br /> <br /> <br /> mais le goût est incomparable !!! et cette jolie couleur !!!<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br /> <br /> <br /> PS difficile de te lire quand tu écris en jaune !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mais attention il y des contrefaçons  !!!!!un repotage  a la télé il y a quelques temps   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> COUCOU<br /> <br /> <br /> JE NE LA SAVAIS PAS!!!!merci pour l info<br /> <br /> <br /> byyyyyyyyyyye,bon mardi à vous<br /> <br /> <br /> madilys sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> on se cultive sur ob  !!!!  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> très jolies ces premières fleurs <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et les primevères arrivent  bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Trop beau!<br /> <br /> <br /> Merci et très belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci belle journée également<br /> <br /> <br /> <br />