Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 04:48
 
Victime d'un contresens
 

Aux fleurs dont le nom reste obscur, on attribue des significations variées mais qui, toutes, ont un rapport étroit avec l'amour : offrir un bouquet de fleurs reste un geste semblable à une déclaration d'amour, que celui-ci soit naissant, meurtri, fambloyant ou sur le déclin.

 
souci1.jpg
 
Le souci, pas de chance pour lui, porte le nom de nos tourments ; comment l'offrir sans se soucier de son sens apparent? On le trouve donc rarement chez le fleuriste. Et pourtant, son étymologie n'a rien à voir avec la contrariété qu'exprime son homonyme. Elle dérive du bas latin solsequi ("qui suit le soleil") Le souci s'ouvre à l'aube et se ferme au crépuscule, suivant la course du soleil. Son nom scientifique l'associe également à l'écoulement du temps : calendula est de la même famille que le mot "calendrier".
 

calendula-officinalis.jpg
 
Le souci en salade ne pose pas de souci : ses pétales, dégustés en crudités depuis le Moyen-âge, sont tout à fait comestibles. La preuve c'est la fleur la plus consommée par les vaches! Une façon de ruminer ses soucis ...
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Merci!<br /> <br />  Bises et très beau dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une réputation bine injuste pour cette jolie fleur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> en effet ! les couleurs sont pétantes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est une fleur que j'adore ...<br /> <br /> <br /> par sa couleur variée du jaune à l'orange<br /> <br /> <br /> Et toute simple!!...<br /> <br /> <br /> Quand au nom ... pfffffffff.... peu importe !...<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui ce n'est pas l'essentiel !!! bonne soirée biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et bien ,je peux te dire que j'en ai des soucis !!! qui me donne beaucoup de soucis !!!car ils se reproduident partout et font plein de petits soucis !!! <br /> <br /> <br /> autrement je les aime beaucoup !!! et leur couleur est particulièrement à mon goût !!à défaut de manger les pétales !!!<br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> mais c'est facile à arracher !!! biz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est vrai que le nom ne lui va pas à ravir, mais moi je les aime bien...en fleurs!!!<br /> <br /> <br />  tes photos sont magnifiques!<br /> Bises et très belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi pareil, en fleurs, je les adore ! biz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />