Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 03:03
 3a49898e
 
fable de Jean de la Fontaine
  DSC00988.jpg
 
le cygne et le cuisinier
 
 cuisinier.jpg
 

Dans une ménagerie
De volatiles remplie
Vivaient le Cygne et l'Oison :
Celui-là destiné pour les regards du maître ;
Celui-ci, pour son goût : l'un qui se piquait d'être
Commensal du jardin, l'autre, de la maison.
Des fossés du Château faisant leurs galeries,
Tantôt on les eût vus côte à côte nager,
Tantôt courir sur l'onde, et tantôt se plonger,
Sans pouvoir satisfaire à leurs vaines envies.
Un jour le Cuisinier, ayant trop bu d'un coup,
Prit pour Oison le Cygne ; et le tenant au cou,
Il allait l'égorger, puis le mettre en potage.
L'oiseau, prêt à mourir, se plaint en son ramage.
Le Cuisinier fut fort surpris,
Et vit bien qu'il s'était mépris.
"Quoi ? je mettrois, dit-ilj un tel chanteur en soupe !
Non, non, ne plaise aux Dieux que jamais ma main
coupe
La gorge à qui s'en sert si bien! "

Ainsi dans les dangers qui nous suivent en croupe
Le doux parler ne nuit de rien.
 
Animation32
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> mais elle est affreuse cette fable....lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Celle-là je ne la connaissais pas .... Donc je ne révise pas . J'apprends !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai fait aussi la révision !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ahhh rhôoooooo...<br /> <br /> <br /> ben dis donc !....))<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br />
Répondre
C
<br /> Tu nous donnes trop de révisions là ! Fait BÔ j'ai pas envie d'apprendre <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> les vacances c'est à la fin du mois je crois !!!! bisous et belle journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'e cuisinier avec son air sadique,grrrr<br /> <br /> <br /> bizz tous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui mais heureusement qu'il y en a des cuisiniers pour nous régaler !!! bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très originale illustration<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> tiens, je ne la connaissais pas celle-ci. <br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> en primaire, ils ne voulaient nous bousculer !!! bisous et belle journée à toi également<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Filochette il 7h49, je progresse dans mon réveil matinal, mais c'est parce que je suis obligée!!! je vais liver quelques cartons à Troyes. Je ne connaissais pas cette fable , j'aime bien<br /> la Fontaine, il y a tellement de vérité dans ces fables, il fait encore beau!!!! bonne journée  bisous MTH<br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, beaucoup de vérité je trouve aussi!!! bonne journée ensoleillée! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme ce n'est pas une révision il va falloir que je l'apprenne par coeur !!!!<br /> <br /> <br /> là tu exagères !!!! <br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
F
<br /> <br /> pas facile à retenir celle-ci!!! alors attention au zéro!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette fable la, je ne la connaissais pas du tout ! Merci beaucoup ! Bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> tu n'es pas la seule!!!<br /> <br /> <br /> <br />