Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hébergeur d'image Hébergeur d'image hebergement d'image Hébergeur d'image
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 04:01
rv2ri7q2 
La tourneuse prépare la terre en la faisant passer dans une boudineuse pour l’assouplir et la rendre malléable. Elle la coupe à l’aide d’une harpe ou d’un fil à couper. Elle jette ensuite avec force sur son tour la balle d’argile qu’elle centre par la force de ses mains.  
 
IMGP4824---Copie.JPG

IMGP4826---Copie--2-.JPG

 

IMGP4839---Copie--2-.JPG
 

  Elle monte la terre de façon homogène afin d’obtenir un cylindre aux parois régulières. C’est l’instant magique où l’argile va se métamorphoser petit à petit en objet d’art. L'objet enfle, gonfle, vit sous les doigts de la potière, tout luisant d’eau qui a contribué à le former. A l’aide de ses doigts, la tourneuse peut alors créer une dentelure ou faire des motifs à l’aide d’une mirette ou encore couper son rebord avec l’aiguillette. Pour lisser l'objet ensuite, la tourneuse utilise une estèque.


IMGP4828---Copie.JPG
IMGP4827---Copie.JPG
 
  Puis elle retire sa pièce en passant une palette en bois sous le fond et la pose délicatement sur la planche.

Une fois la forme achevée, elle laisse la pièce sécher deux jours doucement avant de la retourner pour finir le fond (on appelle cela l’ébarbage)

Ensuite la décoration  de la pièce intervient : pose des anses etc…

La phase de séchage est délicate et cruciale : il faut en effet laisser sécher la poterie au moins 10 jours avant de pouvoir la cuire une première fois (selon la taille, le poids de la pièce et son épaisseur le séchage est prolongé). Il faut éviter les courants d’air. Le séchage doit être progessif.

Après une première cuisson, la potière passe au décor et émaillage suivi d'une deuxième cuisson.

  GLOSSAIRE 001
 
  Filochette
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ce reportage tres interessant ! J'aime beaucoup la poterie meme si je n'en fait pas ! Bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Perso, je n'ai pas le temps d'en faire...mais j'ai souvent l'occasion de voir ma voisine Anne à l'oeuvre bisous bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> eh, bien on sait tout sur la poterie, cela doit etre chouette de faire naitre quelque chose de ses mains, je te souhaite une belle soirée gros bisssssssssssssous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> plus qu'à essayer !!!! gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> cet artisanat m'a toujours fascinée <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Alors à essayerbises bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel beau métier !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> je confirme!!!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br /> <br /> malgré le mauvais temps !... )<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli travail...  Un bel art.<br /> <br /> <br /> et un magnifique article. Merci.<br /> <br /> <br /> Bizzzz)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est beaucoup de travail la poterie!!! bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon dieu mais c'est que tu deviens savante !!!!  comme une maîtresse qui veut que ces élèves apprennent la<br /> leçon !!! <br /> <br /> <br /> j'aime voir les objets se créer comme par magie !!! c'est toujours surprenant !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonjour à ta voisine la potière !!!! <br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
F
<br /> <br /> et tu as intérêt d'apprendre la leçon sinon punition gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est un art d'une noblesse infinie et on ne se lasserai pas de les regarder travailler merci de ce partage<br /> <br /> <br /> Bisous bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui c'est intéressant mais c'est beaucoup de travail!!!! bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Filochette, article très interessant, je m'étonne que tu ne te sois pas "essayée" à cette art!!! bonne journée sous le soleil ce matin en attendant les giboulées  bisous MTH<br />
Répondre
F
<br /> <br /> je ne peux pas être partout!!!! encore beaucoup de neige ce matin, y'en a marre!!! bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe reportage photo pour un beau métier. C'est fascinant de voir naître un objet de la terre. Bon j'espère que tu vas avoir du soleil cette semaine !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui c'est un beau métier mais c'est beaucoup de travail!!!! bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour toutes ces expliquations<br /> <br /> <br /> bisous tous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> maintenant plus qu'à faire !!!! bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> superbe reportage !!!! très bien expilqué , et la poterie c'est tout un art !!! merci, bisous, bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> <br />  c'est beaucoup de travail!!! bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />